Grande Première !
Mes chers abonnés, le 2 janvier, je vous avais expliqué que le jeu Felgon : courage et vérité était un roman interactif et non un jeu de type : Livre dont vous êtes le héros. J'avais expliqué son volume final serait de 5 à 6 disquettes et que j'espérais faire une première béta en accès restreint d'ici le mois d'avril.
J'avais aussi indiqué que cette version béta était une version simplifiée de mon scénario que j'avais donc abrégé pour la sortir plus vite car je n'étais pas content du moteur et je comptais en développer un autre. Sur ce dernier point, en étudiant de plus près les nouvelles solutions que j'envisageais de mettre en oeuvre, je me suis aperçu qu'elles amenaient d'autres contraintes qui risquaient de rendre le chargement entre chaque tableau bien plus long. En fait, je voulais utiliser la méthode des pokes en &BE80 à BEFF qui permettent de transmettre 128 octets de données entre deux programmes lancés par la commande RUN qui a l'énorme avantage de bien nettoyer la mémoire de l'interpréteur Basic du CPC. C'est une très bonne méthode, mais du coup, avec mon jeu, elle imposerait de recharger le HUD, la routine d'affichage de la fonte et des fenêtres du jeu à chaque changement de tableau. C'est pour ça que dans ce cas de figure, il serait plus intelligent de ne plus avoir de HUD et de n'avoir qu'une seule image en haut, et le texte en bas sur un bête fond uni sans la moindre fioriture. Cela dit, il y aurait peut être une autre solution ! J'ignore si elle marche, mais il me semble que si l'on dispose de 128k, les 64k supérieurs ne sont pas resetés par la commande RUN. Si c'est bien le cas, alors j'aurai un moyen de refaire un moteur qui aurait la particularité de justement ne pas en être un ! Chaque tableau serait un programme indépendant en basic, généré par mon éditeur de scénario et donc serait bien plus simple à customiser. Mon moteur actuel a une fonction pour permettre un décrochage vers un sous programme modifié par le programmeur, mais je trouve les contraintes de mon moteur trop génantes.
Une autre possibilité que m'apporterait ces programmes générés serait que l'ensemble des chargements seraient faits d'un coup pour un tableau. Dans le moteur actuel, c'est en ayant chargé le fichier de données de dialogues que je détermine quelles sont les 2 images que je dois afficher dans le hud. Dans le moteur actuel, ça ne semble pas être un gros problème cela se fait relativement rapidement mais au tout début du projet ça avait été une grosse contrainte ! En effet, au tout début du projet, il y a presque 2 ans, j'avais d'abord utilisé des RSX me permettant d'afficher une image en mode 0 et du texte en mode 2 tout en restant en Basic ! Ca fonctionnait très bien, sauf quand on chargeait des fichiers ! A ce moment là, la routine buguait et malgré toute l'aide que j'ai reçu à ce moment là, personne n'a pu corriger le problème, à chaque chargement, l'affichage se brouillait et ne revenait pas à la normale !
Donc, ça serait très intéressant à étudier, mais ça reste un énorme chantier ! Il faut pour cela, :
- Faire des tests pour vérifier la faisabilité de ce genre de programmes indépendants avec le multimode
- Modifier l'éditeur de scénario pour lui faire générer des programmes indépendants
- Revoir la répartition en face de disquette et corriger les changements de face
C'est un gros chantier, sans garantie que cela fonctionne au final, donc pour le moment je préfère ne pas encore m'y consacrer.
Bon, vous allez me dire pour l'instant je n'ai quasiment rien dit de plus sur le jeu, et je n'ai fait que parler d'éventuelles refontes complètes du jeu et résumer ce que j'avais dit il y a 17 jours. Vous vous en doutez, si je parle autant d'évolutions futures c'est qu'un grand pas a quand même été franchi !
Hier soir, j'ai créé la première version béta du jeu Felgon : Courage et vérité. Elle est sur 7 faces de disquette ! Et à l'image du prototype de 2 CV ci dessus, elle n'est pas encore destinée au public, elle n'est pas encore bien finie. Il lui manque encore 20 écrans qui ne sont pour l'instant que des conversions très mal faites d'images générées et qui seront refaites à son idée par LZamu. La conclusion s'affiche sans aucune présentation, ni fioriture dans le seul but de vérifier que son contenu est correct. Cette première béta est à tout seigneur tout honneur réservée à LZamu.
Je n'ai pas encore décidé du calendrier des prochaines bétas, mais je pense qu'il est tout de même préférable pour les prochaines d'attendre que les derniers 20 écrans soient terminés avant de fournir une nouvelle béta à plus de béta testeurs. La prochaine béta sera probablement sur 6 faces de disquettes, puisqu'en fait, il y a la place de la rentrer dans la face contenant l'introduction. Cela permettra de fournir une présentation à l'image de l'introduction plus facilement.
Donc on en n'est pas encore à la publication, mais on s'en rapproche ! Je sais que c'est très long, mais bon ça aura été moins long que pour l'ile au trésor au moins !
Donc on en n'est pas encore à la publication, mais on s'en rapproche ! Je sais que c'est très long, mais bon ça aura été moins long que pour l'ile au trésor au moins !
Commentaires
Enregistrer un commentaire