Vive la diversité !
Hello, ne fuyez pas, je ne vais pas vous faire un cours de sociologie sur les avantages de la mixité des couches sociales dans un espace public ! Si j'illustre cet article avec une image de la caricature de Disney Land faite dans Astérix et le combat des chefs sur Netflix (que je vous conseille si vous ne l'avez pas vu), c'est pour illustrer qu'un monde où tout suit un seul modèle, avec une seule solution, une seule façon de voir serait invivable.
Il en est de même pour nos machines préférées et leur émulation. J'ai souvent entendu ici ou là, que les émulateurs du CPC étaient nombreux, mais qu'au lieu d'en sortir autant, les développeurs auraient mieux fait d'en peaufiner l'émulation et éventuellement d'y ajouter telle ou telle fonctionnalité.
Il est vrai que les émulateurs du CPC sont très nombreux. De tête, je m'en rappelle instantanément d'une douzaine et il y en a en réalité bien plus sur PC et encore plus si on compte ceux sur d'autres plateformes ! Mais alors pourquoi se féliciter de cette diversité, d'autant que l'émulation n'est pas toujours parfaite (et oui, Amspirit n'émule toujours pas le bruit du lecteur ! 😉 ) ?
En fait, pour comprendre cette diversité de versions, il faut comprendre la diversité des besoins. Notre communauté est elle même diverse et tout le monde n'a pas forcément les mêmes besoins ! Une personne se servant d'un émulateur pour jouer à des jeux, n'a pas forcément les mêmes besoins de précision d'émulation qu'un développeur de jeux. Et même pour les développeurs, il y a une grande diversité de besoins entre les gens qui font du basic, ceux qui font un petit peu d'assembleurs, ou ceux qui veulent faire une démo tirant au maximum partie de la machine et du moindre de ses cycles !
De plus, suivant les machines dont on dispose, les besoins d'optimisation ne sont pas les mêmes. Entre le possesseur d'un vieil ordinateur portable de plus de 10 ans, et celui qui a un pc de bureau dernier cri, il y a tout un monde !
Pour mon cas personnel, sur le développement du jeu Felgon, j'ai été bien content de bénéficier de cette diversité ! J'ai pu développer des routines en assembleur plus facilement grâce à Winape, son éditeur intégré est quand même bien pratique. J'utilise aussi beaucoup caprice Forever car j'apprécie le fait qu'il me permet de copier coller du code depuis mes éditeurs windows vers l'émulateur.
J'ai aussi pu grâce à Amspirit m'apercevoir d'un bug d'affichage d'une routine d'affichage multimode en basic, qui n'arrivait pas sous caprice forever, mais qui arrivait sur Amspirit, ainsi que sur mon CPC ! C'est suite à ça, que j'ai choisi de développer le jeu uniquement en mode 0.
J'ai aussi pu résoudre un bug, grâce à l'outil listant les variables basic et leurs valeurs sous Ace DL.
Et sinon, pour ce jeu, j'utilise un format d'image propriétaire que je crée via un programme sur CPC et donc pour convertir les fichiers .scr en image coupée, avec les données supplémentaires, j'utilise CPCEC qui a l'avantage d'être automatisable et de mettre les disquettes correctement à jour sans problème de cache et cela, même quand il fonctionne en mode accéléré !
Et donc dernièrement, j'ai eu un bug assez retors en apparence et je l'ai résolu assez simplement en utilisant Java CPC et une fonctionnalité que je n'ai pas trouvé chez les autres : une émulation d'imprimante en temps réel !
J'ai ajouté à quelques endroits de mon code des lignes intermédiaires du style "IF debug=1 then print #8,maVariable1;" ";maVariable2 et grâce à Java CPC, je me retrouve avec l'équivalent Locomotive Basic de LOG4J !
Il en va de même pour les utilitaires ! Je suis content qu'il y ait plusieurs utilitaires de conversion d'images, plusieurs utilitaires de gestion de disquettes virtuelles ! Pour le projet Felgon, j'utilise ManageDSK quand j'ai besoin d'ouvrir mes dsk avec une IHM, et je l'utilise aussi pour les ajouts et mise à jour individuelles de fichiers sur ces disquettes. Lorsque j'ai automatisé la production des disquettes, j'ai rencontré un soucis, il y avait une opération qui ne fonctionnait pas au sein des boucles en langage .bat alors qu'elle fonctionnait très bien toute seule ! J'ai cherché sans succès, et puis j'ai fini par utiliser l'utilitaire iDsk dans sa version en golang qui m'a permis d'avoir des scripts pour construire mes disquettes complètes. Du coup, j'utilise à présent 2 utilitaires différents pour ma gestion de disquette sur ce projet !
Donc voila, si vous développez un émulateur de CPC, ou un utilitaire pour les développeurs, les graphistes sur CPC, ou les musiciens, n'hésitez pas ! Continuez, même si d'autres font des logiciels similaires au votre, ce n'est pas grave ! Votre travail peut très bien apporter beaucoup de bienfaits aux gens, pour peu que vous leur montriez quelles sont vos fonctionnalités ! Et il faut le dire, souvent le point faible de bien des programmes dans le monde de l'émulation c'est la documentation ! Parfois les fonctions les plus intéressantes pour notre cas spécifique, sont cachées dans plein de sous menus et pas évoquées dans la doc quand elle existe !
Donc, encore une fois merci aux développeurs de tous ces projets !
Commentaires
Enregistrer un commentaire