Alpha, béta, gamma ??

 


      Rassurez-vous, je ne vais pas vous contaminer avec des radiations ! Il y a juste un mois, je vous parlais que j'avais rencontré des soucis avec l'automatisation de mes scripts de conversion et que cela m'avait retardé pour terminer le scénario détaillé. Depuis j'ai eu d'autres soucis d'ordre personnel dont je ne souhaite pas parler ici, mais en tout cas, le scénario détaillé est bien terminé !

       J'aurai pu me lancer dans une première vague de tests, mais les graphismes n'étant pas encore terminé, cela voulait dire que j'allais tester une partie du scénario avec des écrans noirs. Mais cela ne me plaisait guère étant donné que si un tableau de dialogue affichait le mauvais écran, je ne pouvais pas le voir dans ces conditions.

        J'ai alors décidé d'utiliser Copilot pour générer des images jetables pour ensuite les convertir avec mes scripts automatiques. Je savais que le résultat serait déplorable, mais au moins ça ne serait pas des écrans noirs ! Et pour être déplorables, ils l'ont été ! Voici un des exemples et c'est loin d'être le pire ! 


        Le soucis c'est que pour faire cette conversion, je fixe les 11 premières encres et donc avec toutes ces contraintes et des images générées avec un ton jaune urine si caractéristique, ça ne peut pas donner des résultats corrects !

        Mais ce n'est pas grave, l'essentiel pour moi étant de voir mes enchainements d'écrans. LZamu a encore pas mal de boulot. J'ai conservé les images générées comme source d'inspiration, mais la recherche d'images existantes et le montage restent une meilleure méthode pour la qualité finale.

        De mon coté, outre ce travail de test, je dois aussi terminer un développement sur le moteur, la gestion des succès. Ca ne devrait pas être trop difficile, et je l'avais gardé pour la fin étant donné que ce n'était qu'une fois le scénario entièrement rédigé que j'allais définir où était les succès dans l'histoire et combien j'allais en mettre !

        Il me reste aussi d'autres points techniques à terminer comme le fait de permettre à la disquette d'introduction de lancer le jeu. Ca ne sera possible que sur CPC 6128, CPC 664 et normalement sur la gamme plus, mais je détecterais si on est sur un 464 old avec le basic 1.0 pour permettre d'afficher au joueur de relancer son CPC et lancer directement le jeu sur la disquette suivante !

        Ca peut paraître surprenant, mais je n'ai pas trouvé de solution pour faire autrement, je remercie en tout cas Kukulcan pour toute l'aide qu'il m'a apporté sur cet aspect et sur les optimisations du moteur du jeu. Il faut aussi que je développe une solution pour s'extraire du moteur du jeu pour enchainer sur la conclusion. Là aussi j'espère que je n'aurai pas de soucis avec les CPC 464 !

        Quoi qu'il en soit, on touche au but, pour une première version du jeu Felgon. Elle sera nettement moins aboutie que je l'espérais au début, son scénario aura été nettement simplifié (72 tableaux graphiques alors que selon moi à la louche on en aurait eu 120 si les 4 arcs narratifs avaient été développés avec toutes les possibilités que j'envisageais !). 

        J'ai choisi cette simplification par lassitude, car je trouvais que je n'avançais pas assez vite, et aussi parce que le moteur que j'ai développé est décevant. C'est pourquoi je ne m'interdit pas par la suite, de développer un nouveau moteur comme je l'avais indiqué précédemment et pourquoi pas ce coup ci réussir à faire en basic, un jeu multi mode graphique ! Et si le moteur est plus satisfaisant pourquoi pas ce coup-ci faire la rédaction du scénario comme je l'entendais au départ.


 

La suite dans mon prochain billet !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Crocofest 2025 : Manque de préparation !

La réponse à presque tout !