Le bout du tunnel !

 


    On parle parfois dans la gestion de projets et dans la gestion d'équipes d'effet tunnel, pour décrire le fait que certaines tâches, sont bloquées, en attente d'autres et qui au final font que des équipes sont sous occupées alors qu'en suite, lors du déblocage, elles se retrouveront surchargées et encore plus en retard !

    Un exemple typique, c'est par exemple un projet en cycle en V, avec une équipe de dev qui attend les spécifications, puis quand ils l'obtiennent ce sont les testeurs qui attendent les développements...

    Sur mon projet FELGON, je ne peux pas dire que j'ai connu cet effet par contre. Ma chance était que pour le développement du moteur et ensuite la rédaction des dialogues du scénario, j'étais pour ainsi dire autonome.

    La lenteur avec laquelle j'ai avancé est due à plusieurs facteurs : 

  • Une trop grande ambition au départ (volonté d'une approche mixte saisie libre et approche QCM avec le même moteur)
  • Une trop faible analyse du mécanisme de gestion de la mémoire en basic qui m'a amené à sous estimer la consommation du moteur.
  • Un manque de test des limites de mon moteur dès le départ.
  • Et pour le coté humain, il y a eu de la démotivation, la chaleur de l'été, le bruit, la fatigue...
    Mais tout ça, c'est derrière nous, enfin ! Je peux enfin dire que je vois le bout du tunnel, car je viens de rédiger l'avant dernier tableau de dialogue. Je vais peut-être le peaufiner encore un peu avant de passer au dernier, mais clairement je touche au but !

    J'ai donc abandonné mon 4ème arc narratif, et j'ai largement simplifié le troisième, mais ça reste une histoire que j'espère intéressante au niveau de ses rebondissements. 

    Il me reste à rédiger les différentes conclusions que l'on obtient en fonction des choix faits durant le jeu. Je vais faire dans un premier temps, une version ultra simpliste sans présentation pour afficher le texte bêtement en mode 2. Cela me permettra de tester plus rapidement tous mes cas.

    Je compte utiliser l'astuce qu'à utilisé Titan pour passer des données d'un programme à un autre que l'on lance par run". Ca devrait me permettre de remettre un peu la mémoire en place. On verra ensuite quel style de présentation je pourrais faire pour améliorer ça. 

    Je ne compte pas y passer trop de temps non plus, j'aimerais avoir une version jouable pour le prochain crocofest. Ensuite l'avenir du projet passera par une refonte totale coté technique de l'éditeur et du moteur, mais au moins ce coup-ci j'aurai un scénario assez costaud pour tester les limites techniques de mes solutions !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Crocofest 2025 : Manque de préparation !

La réponse à presque tout !