Back to Basic !
Mes chers abonnés, cela fait plus d'un mois que je n'ai rien écrit sur ce blog et ce n'est pas un hasard !
La canicule est passée par là, et m'a franchement fait souffrir ! A présent, même si ces 2 prochains jours vont être encore beaucoup trop chaud (35°C dans l'après midi dans le sud ouest !), on a eu heureusement des températures plus supportables. Mais j'ai quand même du mal à récupérer et clairement niveau fatigue physique et même intellectuelle, j'ai eu bien du mal à récupérer !
J'ai encore besoin de recourir aux ventilateurs et je redoute d'avoir encore deux nuits difficiles demain et après demain ! J'en viens à préférer le ciel gris, la pluie, le vent...
Ca ne me motive pas pour reprendre tout de suite les streams, pour des questions pratiques, puisque je ne pourrais pas filtrer efficacement le bruit des ventilateurs. Mais c'est aussi pour avancer dans le développement de Felgon. La préparation des streams de dev est chronophage et même ceux de gaming demandent un minimum de recherche quand même !
Pour l'avancement donc tout d'abord du coté des graphismes, on approche des 40 images ! LZamu fait toujours preuve de méticulosité envers ses pixels et tâche de cadrer judicieusement les personnages, les éléments de décors pour donner une bonne impression de volume.
Coté développement, j'ai donc peu avancé depuis début aoüt. J'ai pris la décision de reprendre le scénario du 3ème arc pour le simplifier et j'ai décidé de supprimer le 4ème arc narratif. J'ai décidé cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord dans mon histoire, on pouvait passer complétement à coté du 4ème arc. C'était donc déjà peu motivant. Quant à la simplification du 3ème arc, c'est plus un moyen pour moi de prendre un raccourci vers la fin du projet. Le scénario s'articulera sur un seul des protagonistes au lieu de 2 comme prévu au départ. Il sera aussi plus linéaire.
Coté technique, sur un sujet que j'avais évoqué dans mon dernier billet, j'ai avancé sur le sujet du décrochage vers un fichier basic pour pouvoir faire des "customisations" sur certains tableaux. Je n'avais pas encore testé cette partie là du moteur et bien entendu au premier essai, rien ne fonctionnait !
Je pense avoir réussi à corriger le moteur, mes premiers tests sont encourageants, mais je dois en faire plus pour être sûr ! Je ne pense pas que je ferais beaucoup de customisations par contre, à cause de la contrainte qui pèse dans le cas où j'affiche plusieurs images sur un seul fichier de dialogue.
Pour l'instant on a 3 faces de disquettes remplies avec les 2 premiers arcs. L'introduction prendra une face aussi, et je pense que le 3ème arc prendra 2 faces. Reste la conclusion qui je pense aura besoin aussi d'une face entière, même si techniquement, je n'ai pas encore décidé de sa forme ! On serait donc à 7 faces de disquettes ! Heureusement que je sabre le 4ème arc narratif !
Il y a forcément des moyens de gagner de la place sur les disquettes, mais franchement avant de faire cela, il faudrait tout d'abord que je fasse un moteur qui gère mieux la mémoire. Je pense que je ferais donc ce jeu avec le moteur tel quel.
Je réfléchirais ensuite, si je suis motivé à faire un moteur avec des données binaires et un minimum de recopie au sein de variables textes à taille fixe. Je pense que ça m'ouvrira d'autres possibilités, mais ça représente un paquet de développements tant au niveau du nouveau moteur que de l'éditeur !
A bientôt !
Malheureusement, j'ai été trop optimiste avec le décrochage sur un sous programme en basic via chain merge. Autant ça avait fonctionné pour mon précédent jeu, où chaque sous programme était grosso modo autonome avec seulement des routines du moteur à appeler, autant pour cette fois mon moteur est bien plus complexe et n'apprécie absolument pas le décrochage. Son comportement est incompréhensible. Pour une raison que je ne comprends pas, le moteur en ayant pourtant chargé le bon fichier de donnée, part complétement en cacahouète et finit par recharger le premier écran de mon mini scénario de test. Je n'y pige rien, ça me fait ça sur tous les émulateurs que j'ai testé.
RépondreSupprimerJe vais devoir laisser tomber cette fonctionnalité. Cela veut dire qu'il n'y aura pas d'animation sur certains écrans, comme j'avais espéré initialement.
Il y a peut-être une solution, mais elle reste introuvable et je ne peux plus consacrer de temps à la chercher, d'autant que toutes mes recherches ne donnent rien de cohérent. Cela me rappelle fortement, les soucis que j'ai pu rencontrer lorsque j'avais atteint les limites de l'interpréteur en matière de mémoire occupée !