Travail à la chaine !

 


    Cela fait un petit moment que je n'avais pas fait de billet d'avancement sur le projet Felgon ! Le scénario détaillé avance bien, le deuxième arc est donc en cours de rédaction, j'en ai réalisé un bon tiers. Je me suis par contre aperçu d'une erreur en cours de route, et j'ai eu l'occasion de m'apercevoir des limites de mon éditeur de scénario. L'ajout et surtout la suppression de tableaux en cours de rédaction, oblige à pas mal de retouches. J'ai du revenir deux fois en arrière, pour deux raisons différentes : 

  1. Je suis revenu sur mon idée de faire un fichier de données par passage sur un tableau car je voulais éviter que l'on dépasse la limite de 64 fichiers. Réserver toute une face de disquette par arc narratif est déjà très gourmand, il ne faudrait pas aller au delà !
  2. Je me suis aperçu d'une erreur en rédigeant mon scénario, les personnages tout en restant dans le même lieu, utilisait 2 fichiers de données là où un seul aurait largement suffit ! Un peu trop de distraction !
Cela m'a fait penser à ce qui aurait été possible avec une interface permettant de décrire le scénario comme un graphe. L'exemple qui me vient est sur unreal engine, mais il y a des choses similaires sur d'autres outils : 

    Là au moins, les branchements, seraient nettement plus facile à faire ! Mais bon, je ne vais pas refaire l'éditeur à 0 maintenant ! 

    Un autre soucis que j'ai, c'est avec l'intégration des graphiques. J'ai un process avec beaucoup trop d'étapes pour obtenir le fichier graphique du tableau à afficher. La palette n'étant pas entièrement fixe, les 5 dernières couleurs étant variables d'un tableau à l'autre, je dois faire attention à récupérer cette palette à chaque conversion. Et donc, pour éviter de créer un fichier de plus pour chaque tableau, je concatène à la fin de chaque fichier les valeurs de mes 16 encres à la fin du fichier .win qui du coup n'est alors plus lisible sous Advanced OCP Art studio !

Le process détaillé est le suivant : 
  1. Convertir le png avec le fichier .pal fixant les 11 ères encres dans convimgcpc
  2. Mettre le .scr dans une disquette virtuelle
  3. Créer avec mon programme basic pour créer le .win et y ajouter les 16 octets des encres
  4. Récupérer le .win pour le mettre sur la bonne disquette
    L'étape 1 a été rendue un peu plus rapide grâce aux efforts de Demoniak pour gérer des palettes partiellement fixées dans ses dernières version. Mais les étapes 2, 3 et 4 sont quand même assez consomatrices de temps et nécessitent pas mal d'interventions manuelles !

    Quand on ne convertit qu'une seule image, c'est un peu rébarbatif, mais quand on doit en convertir une dizaine, c'est franchement pénible ! J'espère que les prochaines versions de convimgcpc me permettront d'obtenir directement un fichier .win auquel je n'aurais qu'à ajouter les 16 octets à la fin.

   Pour les manipulations de disquettes virtuelles, d'ajout de fichiers, j'ai eu quelques soucis sur mon ancien jeu, mais c'était en manipulant beaucoup de fichiers ascii. Peut-être qu'en ne manipulant que des fichiers binaires en petit nombre, ça ira mieux.

  Le logiciel est capable de produire directement un fichier .win, mais il ne gère pas une palette partiellement fixée. J'ignore s'il serait capable de prendre un .SCR déjà créé pour ne s'occuper que du découpage du .win.

    Peut-être devrais-je réfléchir à améliorer ce process avant d'aller plus loin. Mais réfléchir ce WE va être difficile, le vent d'autan ayant soufflé depuis 2 jours, c'est incroyable l'effet que cela peut avoir sur la concentration, même quand on est à l'intérieur.

    Bref, encore un WE assez peu productif !

        


Commentaires

  1. Bonne nouvelle grâce à l'aide conjointe de Ricolaoz, Darksteph, et de Canou1967, j'ai réussi à automatiser les 3 premières étapes de mon process de conversion/récupération des images.

    La première idée était d'utiliser l'émulateur CPCEC pour pouvoir lancer directement mon programme basic de récupération des images converties sans avoir à intervenir.

    Ensuite avec quelques astuces shell, il y a moyen de lancer la procédure de conversion de convimgcpc et mettre son résultat dans une image dsk que j'ouvre ensuite avec l'émulateur cpcec.

    La dernière étape ne devrait pas être trop difficile à automatiser non plus.
    L'idéal serait ensuite de faire une automatisation en un seul script !

    Bref, les choses avancent bien.



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