24,25, 26, je me sert un cassis ! ;)
Vingt-six, ce n'est plus mon âge depuis longtemps. C'est le nombre de tableaux que j'ai décrit pour le scénario du jeu FELGON. C'est encore peu me dirait vous, et vous avez raison. En plus, ce que j'appelle un tableau dans ce cas, correspond en réalité à une feuille excel de mon classeur. Et ces feuilles peuvent chacune faire référence à un lieu déjà visité dans une autre feuille, dans des circonstances différentes.
Le moteur permet tout de même de regrouper ces passages en un seul fichier, mais pour l'instant je ne le fais pas pour faciliter la lisibilité de mon scénario sous Excel. Clairement pour le moment, je ne cherche pas à optimiser. Je vise simplement un jeu où chaque arc narratif tiendra sur une face de disquette. J'ai prévu 4 arcs narratifs pour l'histoire. Et il faut compter une face de plus pour l'introduction et une face de plus pour la conclusion. On est donc à 3 disquettes entière.
Cela pourra s'optimiser ensuite, mais je préfère voir ça plus tard. S'il y a bien une chose que je voudrais optimiser avant ça, c'est plutôt mon process pour convertir les images que me fournit LZamu. Le process est long, car je crée des fichiers avec un format proche des .win d'ocp mais intégrant directement la palette à la fin des données bitmap. Cette satanée palette dont les dernières encres peuvent varier, mais dont les 11 premières doivent rester identiques sans quoi, le portrait du personnage courant serait altéré.
Quelle idée j'ai eu de rajouter ce portrait changeant franchement ! Tout ça, parce que je n'étais pas capable d'écrire une histoire tournant autour d'un seul personnage. J'ai été trop formaté par les séries TV qui multiplient les personnages à suivre pour pouvoir écrire plus rapidement et plus facilement des scénarios plus rythmés et plus variés.
Mais assez d'autoflagellation ! La rédaction du scénario avance tout de même bien, la moitié du deuxième arc est presque rédigée. On est donc à environ 30% de la rédaction du scénario détaillé. Donc clairement, cela avance bien. J'espère terminer la rédaction de ce deuxième arc d'ici le crocofest. Par contre, les graphismes ne seront pas terminés d'ici là. LZamu fait un travail d'orfèvre et la recherche des éléments visuels nécessaires pour représenter les lieux et les personnages demandent beaucoup plus de temps !
Donc, il va falloir s'armer de patience, avant de pouvoir découvrir ce roman interactif. Au passage, en lisant le livre Génération Amstrad CPC, j'ai vu que finalement ce genre a déjà été développé sur CPC au travers de certains jeux anglais notamment. D'un autre coté, des jeux comme les passagers du vent, ou blueberry étaient des bédés interactives, donc finalement un concept assez proche. Un jeu comme l'affaire Santa Fe aussi représente un bel exemple de bédé interactive.
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