Start me up !

 








    Dans un projet, quelque soit votre façon de le gérer, il est important de se fixer des étapes. Bien entendu, quand on travaille à plusieurs, il y a une certaine forme de parallélisation du travail qui fait que globalement on avance plus vite que si on faisait tout soi-même. 

    En agilité, on cherche même les "quick win", les petites victoires rapides qui sont pourtant très attendues mais qui demandent peu d'efforts. Je ne suis pas forcément partisan de ça, pour mon projet étant donné que le basic n'est pas forcément un langage facilitant la factorisation et la maintenance, il vaut mieux concevoir les choses les plus structurantes en premier, même si c'est long et que ça donne que très peu de résultats visibles ! C'est ce que je me suis astreint à faire sur ce projet, même si je pense que j'aurais pu faire un meilleur travail préparatoire pour cela. J'ai parfois testé rapidement via des P.O.C certaines idées, qui semblaient concluantes sur un petit exemple, mais qui s'avérait finalement impossible à intégrer dans le moteur, faute de mémoire ou parce que j'avais sous estimé la lourdeur du code nécessaire pour gérer les fichiers que je produisais sous Excel. J'ai donc du réduire la voilure du projet pour ne pas en arriver à cet écueil que j'ai connu dans l'ile au trésor à savoir un interpréteur basic qui part en sucette quand il n'a plus assez de mémoire à cause d'un code trop gourmand !




    Alors qu'au départ, j'avais conçu l'interface des choix multiples comme un moyen de gérer seulement quelques écrans qui auraient été trop peu difficiles pour le joueur avec une interface en saisie libre, finalement ça sera la seule interface du jeu ! Tout ça vient du fait que gérer des fichiers de données et une structure de données en basic demande beaucoup d'instructions ! Mon moteur actuellement fait à peu près 8 kilo octets de source, et 90% de ce code, ne sert qu'à charger les données depuis les fichiers, les mettre dans un grand nombre de tableaux et parcourir ces derniers. 

    Si j'avais fait le choix d'utiliser du C ou du Pascal, j'aurai pu définir un Record ou un struct et avec très peu de code, charger les fichiers dans ces structures. Mais par contre, je ne connais pas le format de ces fichiers automatiquement gérés dans ces langages. Le but était de pouvoir conserver le confort de travailler sous Excel pour écrire mon scénario détaillé ! Et puis, je ne maitrise pas l'usage de l'assembleur dans ces langages non plus !

    Mais quoi qu'il en soit, je vous parlais d'étapes en introduction, et bien une étape a bien été franchie ce soir. Après beaucoup d'heures à galérer dans mon code de cochon, j'ai fini par enfin faire fonctionner mon moteur et enchainer plusieurs étapes de dialogue faits sous Excel ! C'est pas forcément quelque chose d'impressionnant visuellement, il manque encore des fonctions essentielles au moteur comme le changement de face ou l'affichage des tableaux, mais l'affichage des dialogues et la prise en compte des choix faits fonctionnent enfin !

    C'était une étape absolument capitale pour moi, et je n'aurai jamais pensé que cela me prendrait autant de temps ! Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer sur mon programme ces derniers temps. Pour une fois ce n'était pas la faute du bruit de mes voisins, ou de la météo, ou du boulot, mais bien de ma distraction, de mon incapacité à me concentrer longuement sur ce sujet jusqu'à le mener à terme. 

    Il faut donc tout en considérant qu'une étape a été franchie, que je ne m'endorme pas sur mes lauriers, je dois me ressaisir et me concentrer sur mon sujet au lieu de penser à 10 choses en même temps ! Je ne vais pas trouver des causes extérieures à ce manque de concentration et je vais tâcher d'agir pour le limiter. Ca fait un peu résolution du nouvel an, alors qu'on est presque à la fin juin, mais gageons que cette résolution soit mieux tenue que les autres en général !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Démarrage officiel du projet Felgon : Courage et vérité

Petite progression