Dis moi comment tu codes, je te dirai qui tu es...

 

    Ce WE, je me suis décidé à reprendre le vélo d'appartement, en plus de la marche. Je suis content d'avoir pu faire 2 fois 30 km ce samedi et ce dimanche. Qui plus est, à chaque fois je l'ai fait en 1h et j'avais réglé le programme sur petite côte. 

    Quel rapport avec mon projet, me direz-vous ? Et bien, en ce qui me concerne, je me trouve encore bien trop gros et j'ai décidé d'augmenter mon activité physique de ce nouvel exercice que je sais assez efficace pour peu qu'il soit fait régulièrement. Pour mon moteur de jeu, le constat est qu'il devient vraiment gros ! Son code source est actuellement sur VS-Code et fait environ 15 000 octets ! Il contient beaucoup de commentaires pour m'y retrouver quand je le reprends. Je pourrais bien sûr, supprimer ces commentaires quand le code sera sur CPC. De plus, la taille que j'indique est une taille de fichier texte, avec la "tokenisation" du code source, j'espère bien gagner un peu de place !

    Par contre, contrairement à mon cas personnel, je ne vais pas entamer une cure de régime pour ce programme avant de l'avoir fait fonctionner ! L'optimisation ne viendra qu'après, et uniquement celle qui sera nécessaire. Par contre, je réfléchis quand même parfois à certaines concessions, notamment par rapport à certains choix que j'avais fait initialement sans réellement connaître les besoins réels. Par exemple, en réfléchissant à une méthode pour afficher l'inventaire du joueur, je me suis rendu compte que si je limitais ce dernier à 10 objets, cela me permettait de faire une routine bien plus simple. J'ai donc retenu cette valeur comme limite, alors qu'initialement j'avais fait le choix arbitraire d'une limite à 20 !

   De toutes façons, mon scénario se veut réaliste et donc je ne compte pas rentrer dans les  sempiternelles quêtes de trouver x ingrédients à échanger, contre une potion à lancer sur le monstre ennemi ou à donner à une personne qui va ensuite nous dire merci, vous avez gagné...C'est un parti pris qui risque de réduire la durée de vie de mon jeu, mais je préfère envisager un scénario avec de multiples solutions possibles pour rallonger cette durée.

    Nous verrons bien où cela nous mène !

    

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Démarrage officiel du projet Felgon : Courage et vérité

Petite progression