Les accents, une invention orchidoclaste !

 Les accents, une invention orchidoclaste !




Rassurez-vous, je ne vais pas doter mon jeu d'une synthèse vocale avec l'accent marseillais, ni même celui du sud ouest ! J'ai juste mis cette image pour parler des accents nécessaires pour l'orthographie correcte du français !

Ces accents me posent différents problèmes. D'une part, de base, même un CPC avec une ROM francisée, ne gère pas tout les accents, ni tout les caractères nécessaires. Ainsi œ, æ, î n'existent pas dans nos 223 caractères disponibles par défaut.

Pire encore, un grand nombre de CPC disponibles en France sont en fait, des CPC QWERTY, qui ne disposent pas de caractères accentués, car ils ont été importés rapidement d'autres pays européens pour satisfaire la demande française plus forte que prévue.

Du coup, comme mon jeu aura des étapes fonctionnant comme les jeux type : SRAM ou La chose de Grotemburg, je dois prendre cela en compte. Si une des actions à taper est par exemple : "détacher corde", comment faire pour que le jeu reste jouable sur un CPC QWERTY ?

J'entends déjà JB Le Daron, crier "Je veux redéfinir les touches !" ;).

Une des solutions serait d'accepter les deux orthographes, après tout, je n'ai qu'à doubler tout mes verbes accentués ainsi que mes mots dans mes fichiers excel par leur équivalent sans accents et aussi doubler toutes les règles utilisant ces verbes et mots par leur équivalents non accentués...

Ca serait lourd, et d'expérience, je sais que ce genre de facilité a toujours ça et là des lacunes qui amènent des blocages car on aura pris une habitude possible dans les autres situations mais pas pour celle-ci. Dans le même style de problème, on a vu des jeux accepter de prendre les verbes en forme infinitive et conjuguée en même temps sauf, à un endroit précis, ce qui engendrait pas mal de difficulté. 

Une autre solution est de coder une fonction qui supprime tout les accents dans les saisies et dans les recherche de mots. Ca aurait le mérite d'être systématique et de permettre de mon coté de préparer mes fichiers sous Excel avec une orthographe correcte et de limiter le volume des données stockées en mémoire.

Une troisième solution serait de dire aux utilisateurs dans le manuel, saisissez vos actions sans accents ! Ca a l'air barbare, mais à dire vrai, comme pour le moment j'ai prévu d'utiliser une micro fonte de 3 pixels de large et 6 de haut, représenter des accents avec si peut de pixels est une tâche ardue ! Ca ne serait donc pas incohérent de demander aux utilisateurs de faire l'effort de ne pas entrer d'accents, alors que de son coté, le jeu n'en n'affiche aucun !

Donc le sujet est encore en suspens. Je privilégie pour le moment la 3ème solution, celle du moindre effort, il sera toujours temps le cas échéant d'implémenter la 2ème ensuite. La 1ère me paraissant mauvaise de toutes façons !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Démarrage officiel du projet Felgon : Courage et vérité

Petite progression