Automatisation
La semaine dernière, je titrais le bout du tunnel ! Logiquement, vous vous attendriez à ce que je vous écrive que j'ai terminé la rédaction du scénario détaillé ! Et malheureusement ce n'est pas le cas ! J'ai souhaité avancer dans l'automatisation de ma conversion d'image en fichier exploitable pour mon moteur. Je pensais que ça serait un chantier rapide, car j'avais déjà depuis quelques temps réussi à faire une automatisation unitaire. Je devais donc enchainer 4 scripts pour convertir un PNG en un fichier .win avec la palette incluse à la fin (donc incompatible avec The advanced OCP).
Je pensais donc que ça ne serait pas très compliqué de faire une boucle qui enchaine mes 4 scripts en une boucle sur tous les PNG d'un répertoire ! Eh bien, je me trompais. Je suis sous windows et je ne connais que le langage des .bat. Et j'ai découvert que même pour faire des trucs tout simple, comme une boucle sur des fichiers, ce langage peut devenir orchidoclaste au delà de ce que je pensais ! La syntaxe pour gérer les variables dans ces boucles est affreuse !
Mais le pire, c'est qu'après avoir résolu mes problèmes de variables, j'ai découvert qu'un programme que j'utilisais, et qui marchait très bien pourtant jusqu'à présent, refusait de faire une dernière opération que par ailleurs il faisait sans soucis dans un script indépendant, ou bien directement sur le prompt.
J'ai galéré, et j'ai du me résoudre à remplacer ce programme par un autre pour faire la même chose. Au final, j'ai donc réussi à faire un premier script qui convertit mes png en scr et un autre qui convertit ces scr en .win. Tout n'est pas parfait, mais ça fonctionne pour tout un répertoire.
Il me reste plus qu'à faire un dernier script qui copie les derniers fichiers csv, les derniers les derniers .win sur des copies des modèles de disquettes contenant les fichiers nécessaires (fichier indiquant la face courante, images des joueurs et moteur pour la première.
Ce dernier script n'est donc pas très compliqué à faire, et j'aurai donc enfin un moyen de produire automatiquement des disquettes de mon jeu, pour chaque évolution.
Cette dernière étape était nécessaire pour pouvoir intégrer plus rapidement les mises à jour des graphismes livrées par LZamu.
Commentaires
Enregistrer un commentaire