Sapiens...Une histoire d'outils
S'il y a bien un jeu sur amstrad CPC qui a marqué mon adolescence et qui m'avait émerveillé c'était Sapiens de Loriciel ! C'était littéralement un jeu open world, avec un monde généré procéduralement, explorable en 3D, avec des phases de discussions et/ou de combats/chasse. Il y avait aussi une phase très particulière qui a rebuté plus d'un joueur, la phase de taille des silex !
Je vous conseille par contre de la regarder en VO, car par défaut, elle est doublée avec une IA en français et c'est juste horrible !
Mais vous allez me dire, quel rapport avec le développement du jeu Felgon ? Le jeu se passe dans un contexte médiéval fantastique, pas préhistorique ! Je vais y venir. Pour ce projet, j'ai donc développé un éditeur sous Excel pour me permettre de saisir les données nécessaires à mon moteur de jeu.
J'avais atteint un point où, il était devenu tout à fait suffisant, pour me permettre de réaliser mon premier arc narratif. Mais à l'utilisation, j'ai pu me rendre compte de ses défauts. J'ai même compris les difficultés que j'allais avoir ensuite, lorsque je voudrais faire traduire le jeu !
A la faveur de ce week-end, j'ai choisi de corriger cet éditeur, pour me faciliter la vie pour les prochains arcs narratifs. J'aurai très bien pu continuer avec l'ancien éditeur, et vu la pénibilité de coder en VBA sous Excel, j'y ai souvent pensé ! Mais je me suis accroché et ce matin, j'ai enfin atteint mon objectif d'amélioration de l'éditeur !
Mais du coup, quel est le rapport entre ça, et une vidéo sur les pierres taillées par les hommes de la préhistoire ? J'y arrive ! Cette vidéo explique que notre humanité taille des pierres depuis plusieurs millions d'années ! Et ce qui est franchement sidérant, c'est que l'on parle d'hominidés comme Homo Abilis et Homo Erectus !
L'homo Abilis faisait des outils que très grossièrement taillés en quelques coups sur le silex, et Erectus faisait certes un petit peu mieux, mais ça n'était pas non plus du grand art ! Et pourtant, ces populations qui ont conquis le monde ont continué à fabriquer ces outils pendant des millions d'années ! La vidéo montre une zone en Afrique, où s'étend à perte de vue, des éclats de pierres taillées par des hominidés, car ces derniers faisaient des kilomètres pour venir dans cet endroit précis pour récolter ces pierres et les tailler sur place. Ils ont fait ça pendant des millions d'années, ce qui fait dire aux paléontologues que ces outils ont été fabriqués à des milliards d'exemplaires !
C'est dire si les hominidés de cette époque, appliquaient le principe "Tant que ça marche, tu ne changes rien !". Puis les hominidés se sont mis à utiliser directement les éclats de pierre, pour faire des outils tranchants, ils ont amélioré la technique de découpe pour rendre les pierres plus coupantes.
Mais en tout cas, on peut voir que les hominidés avec leur technologies ultra primitives, leur conservatisme vis à vis de celles-ci ont tout de même réussi à conquérir la moitié des continents et ont pu vivre plusieurs millions d'années, soit bien plus que notre espèce "moderne" remontant à 300 000 ans et surtout bien plus que nos civilisations modernes qui n'ont que quelques millénaires !
Cela laisse tout de même songeur, face à notre quête perpétuelle, du toujours plus, du toujours mieux. Mais bon, en attendant, le projet Felgon avance, LZamu fait des merveilles avec seulement quelques gros pixels, et je peaufine toujours mon deuxième arc narratif.
Commentaires
Enregistrer un commentaire